Pour beaucoup de nous, le jour ne commence pas jusqu'à ce que nous ayons savouré notre première tasse de café. Nous savons que celui-ci aide à augmenter notre énergie et vigilance, mais il y a chaque fois plus d'évidence scientifique qui montre que le café peut aider aussi à fournir une protection considérable contre le développement de la maladie du foie.
Dans une présentation au symposium du thé et du Café en juin 2003, le Professeur D'Amicis, chef de l'Unité d'Information de la Nutrition à INRAN à Rome, Italie, mit en valeur comme en bouvant du café on pourrait se protéger spécifiquement contre:

 

•  La cirrhose hépatique (une maladie qui cause un dégât progressif au foie, la cicatrisation du tissu hépatique et une perturbation de ses fonctions)

•  Une affection de la vésicule biliaire - en réduisant le risque de formation de calculs biliaires

•  Une augmentation de l'activité de l'enzyme du foie. Une haute activité de l'enzyme du foie est une indicatrice reconnue qu'il y a eu de la détérioration dans le fonctionnement des cellules du foie et un développement possible d'une maladie du foie.

"Ces données significatives nous montrent comme boire du café pourrait fournir un vrai avantage à notre santé", dit le Prof. D'Amicis. Dans sa présentation, le Professeur D'Amicis mit en valeur une étude (Klatsky 1992) qui montre que boire du café est en rapport inverse avec le risque d'être atteinte de cirrhose alcoolique. Cette étude concernant plus de 128.000 adultes a montré que les personnes qui boivent quatre tasses par jour sont à un cinquième du risque de ceux qui n'ont pas bu de café.

Des études plus récentes (Corrao 2001) ont confirmé les conclusions selon les quelles c'est spécifiquement le café, mais pas les autres boissons qui contiennent de la caféine, qui peut être le facteur clé pour inhiber l'apparition de la cirrhose alcoolique et non alcoolique du foie.

Les résultats d'une autre grande étude (Leitzmann 1999), ont montré que auprès les hommes qui buvaient régulièrement de deux à trois tasses de café par jour - soit filtré, instantané ou expresso – le risque de formation de calculs biliares se réduisait de 30-40%. Pour les hommes qui buvaient quatre tasses par jour, la réduction était même plus considérable. D'autres résultats de l'étude (Leitzmann 2002) ont démontré un effet positif semblable chez les femmes.

Nous ne pouvons pas vivre sans un foie qui fonctionne – alors c'est une très bonne nouvelle que cette tasse de café que nous aimons tous n'est pas mauvaise du tout. Pris avec de la modération, le café non seulement nous aide á augmenter notre énergie et vigilance mais peut aussi nous aider à garder notre foie sain.

Source : http://www.positivelycoffee.org

Back to News

 

Don Veitia Treasure I Information sur le Cafe I Information du Cacao I Au Sujet de Nous I Contactez-nous

DON VEITIA is a trademark registered by Z International C.A

Copyright © 2003 – Z International, C.A. All Right Reserved