Il y a beaucoup de questions au sujet du cacao lequel fut découvert par Quetzalcoalt il y a 3.000 années.

Aujourd'hui il est indéniable que le cacao apporte plus d'énergie que toute autre nourriture, qu'il rend heureux l'esprit à travers le palais et qu'il peut être bon pour le coeur parce que les composants du cacao le protègent des processus de l'oxydation. Aussi les produits du cacao sont riches en minéraux dont le corps a besoin, y compris du magnésium et du fer.

 

En plus, le chocolat est très séduisant. Même son odeur ralentit les vagues du cerveau, en induisant un sens de tranquillité. On pense que le chocolat stimule le cerveau à libérer les endorphines, les opiacés naturels qui sont nos produits chimiques du plaisir, et un composé du chocolat, le phenyléthylamine (PEA), est supposé de stimuler la même réaction dans le corps comme si on tombe amoureux.

Auprés les gens qui ont une prédisposition aux migraines, les composés aminés contenus dans le chocolat peuvent déclencher des attaques, parce que ces gens ont des niveaux bas d'une enzyme, le phenol-suphotransferase qui est necessaire pour les transformer. Néanmoins, comme le cacao réduit l´adhésion des plaquettes du sang, laquelle peut mener aux maux de tête, celui-ci peut être salutaire pour d'autres gens.

Le chocolat et le cacao ne causent pas d'obésité. C'est la quantité de la nourriture, combiné avec le niveau d'activité physique et la constitution génétique qui déterminent si une personne prendra du poids.

Selon une information publiée cette année par l'Association américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS), le cacao peut être salutaire pour le coeur principalement à cause des " polyphénols " , substance présente dans le cacao.

Dans une étude récente publiée par l'Organisation Internationale du Cacao, on informe que le poliphénol est capable de diminuer les effets de l'oxygène actif (radical libre), qui cause du vieillissement prématuré et même du cancer, de plus le beurre de cacao contient 17% de fibre, composée presque dans sa totalité par lignine, une substance qui aide á réduir la pression sanguine et les niveaux de cholestérol.

Les polyphénols sont des composés qui peuvent être trouvés dans une forme naturelle dans beaucoup d'aliments d'origine végétale et ils ont des effets salutaires sur le système cardio-vasculaire et le système immunologique, aussi bien que dans la prévention du cancer. Maintenant, des Investigateurs d'Universités reconnues ont effectué des études sur le cacao et démontré que les cacao solubles sont riches en polyphénols.

Les flavonoïdes - un sous-groupement de polyphénols présent dans le cacao – aident à réduire la formation de caillots et de plaques dans les artères. D'après des investigateurs britanniques, la consommation de chocolat augmente la capacité antioxydante de l'organisme et la modulation de certains aspects qui affectent les vaisseaux sanguins.

Additionnellement, les études ont identifié pour la première fois la présence de la quercetine dans le cacao, un des polyphénols avec une des plus grandes activités antioxydantes. Les études de laboratoire ont démontré que cet élément a une haute activité anti-tumoral.

En plus, il a été démontré que les produits du cacao augmentent les indices du “bon” cholestérol qui réduit les complications cardiaques dans un 20%. Le cacao contient aussi des niveaux supérieurs d'antioxydants que le thé vert, la croûte du pain, les fraises ou l´ail qui peuvent aider à prévenir le cancer. Selon les études, la qualité préventive peut être mesurée par la couleur du chocolat: plus c'est sombre plus c'est antioxydant.

Le chocolat a beaucoup d'avantages, mais il est certain aussi qu'il est riche en graisses simples et sucres, donc, comme tout, il faut le consommer avec modération et de cette façon il est plus apprécié.

Back to News

 

Don Veitia Treasure I Information sur le Cafe I Information du Cacao I Au Sujet de Nous I Contactez-nous

DON VEITIA is a trademark registered by Z International C.A

Copyright © 2003 – Z International, C.A. All Right Reserved