Il y a une quantité considérable de littérature concernant les effets de la caféine sur la performance. Le café est le plus grand source de caféine pour la plupart des gens ce qui suggère que la consommation de café aurait des effets salutaires.
Cependant, si vous questionnez n'importe pas quel buveur de café clairvoyant sur les avantages pour la santé qu'il a perçus en buvant du café, la plupart demandera en retour. “Quels avantages pour la santé?.”
|
|
|
C´est tout à fait compréhensible, puisque pendant les dernières 20 années, nous avons vu et entendu beaucoup de messages négatifs à propos du café et la prise de caféine. Cependant, une nouvelle recherche de l'Institut pour l´Etude du Café du Centre Médical à Université Vanderbilt à Nashville, USA, nous donne une autre perspective.
À la Conférence Mondiale du Café à Londres en 2001, le Professeur Peter Martin, Directeur de l'Institut pour l´ Étude du Café (ICS, par ses abréviations en anglais), confirma que:
“[L´] évidence scientifique la plus récente indique que pris avec modération (2 - 4 tasses par jour) ne pas seulement le café n´est pas mauvais pour vous, mais peut même offrir des avantages pour la santé”
L'Université de Vanderbilt, qui est reconnue mondialement comme un centre d'excellence académique, entreprend à travers de l'ICS des enquêtes scientifiques pour identifier les bénéfices potentielle pour la santé et les usages thérapeutiques du café aussi bien qu´élucider quelques-uns des mécanismes fondamentaux impliqués.
Le café contient centaines de composés qui peuvent aider dans la recherche de quelques-unes des maladies les plus fréquentes de notre temps et une des découvertes les plus passionnantes est la présence considérable d'antioxydants* dans les grains de café.
On a montré que les antioxydants peuvent aider à atténuer les chances d'être atteint de maladies du coeur et du cancer (les deux plus grands tueurs dans le Royaume Uni aujourd'hui). "Nous commençons seulement juste à comprendre les bénéfices potentielles pour la santé de quelques-uns des centaines de composés du café, étant donné que la plupart des études précédentes se sont concentrés sur la caféine," dit le Professeur Martin.
L'Organisation Internationale du Café est aussi informée, par exemple, sur les résultats d'autres études qui démontrent clairement que le café contient jusqu'à quatre fois les niveaux d'antioxydant * *que l´on a trouvé dans le thé.
"La perspective que le café pourrait réduire le risque de mourir d'une affection du coeur est un défi important et passionnant pour une étude supplémentaire," dit le Professeur Martin.
* Les antioxydants sont connus pour protéger contre “la tension oxydative” en “essuyant” et en consèquence endommageant les radicaux libres qui sont impliqués dans le cancer, les affectations du coeur, les désordres dégénératifs du cerveau et le vieillissement.
Source: http://www.positivelycoffee.org